IMG_20190515_131148.jpg

"OPTIMISME DE L'ACTION"

Construire les solidarités

RIVAGES : ZONES PORTUAIRES ET HOSPITALITÉS EN EUROPE

Recherche-création

L'association participe au projet de recherche-création Rivages qui questionne les logiques d'hospitalités dans les ports européens. En articulant recherche en SHS et pratiques audiovisuel, Rivages souhaite raconter l'exil à partir des zones portuaires (Saint-Nazaire, Gènes, Malmö) comme des interfaces ouvertes sur un monde en hypermobilité.

genvoa.jpg
IMG_20190503_161337.jpg

PROJET MINAS 93

Recherche-action sur les MNA en Seine-Saint-Denis

Dans la cadre des activités de l'Institut Convergences Migrations, un groupe de recherche pluridisciplinaire c'est constitué autour du thème des jeunesses en exil. 

Dans cette perspective, un projet de rechercher-action voit le jour pour saisir la situation de ces jeunes en exilé.e.s dans le département de la Seine-Saint-Denis. 

Ce projet s'inscrit dans notre dynamique de mise ne réseau des acteurs travaillant avec ce public vulnérable afin de limiter les effets de la non-prise en charge et améliorer les pratiques par une meilleure mutualisation des savoirs et des approches. 

A ce titre nous participons à la mise en place d'une formation spécifique sur la question des MNA en partenariat avec CNRS Formation et développons une proposition de formation adapté aux besoins et aux moyens des acteurs de la solidarité.