38852685292_25704be2c9_z.jpg

HISTOIRES D'UNE JEUNESSE DES MARGES

Projet de recherche-action 2018 - 2021

photo.jpg
dessin_fetus.jpg
LogoAllianceEuropa_Q.jpg
MNA.jpg

PROJET DE RECHERCHE

Depuis 2014 l’Union Européenne connait un accroissement du nombre de Mineurs Non Accompagnés (MNA). Leur nombre croissant et le contexte général du durcissement des politiques migratoires en Europe pose la question de l’accueil au sein des métropoles. Entre protection de l’enfance et politiques migratoires, les dynamiques officielles d’accueil des MNA participent à une logique institutionnelle du soupçon, une obsession de la fraude et un effacement éducatif. Cette crise de l’accueil structure ainsi des répertoires d’actions militants et une configuration locale particulière de l’espace de la cause des étrangers. Cela se traduit notamment par l’occupation de lieux dans une dynamique assistancielle et contestataire qui répondent aux carences de la chaine d’intervention sociale de l’Etat et visibilise la vulnérabilité de ces mineurs. Quelles expériences de l’attente sont vécues par les jeunes migrants dans cette configuration particulière ? Quels modes de sociabilité de cette jeunesse vivant sur les marges des villes ? Quels rapports aux politiques et quels engagements sur l’espace de la cause ? Quels freins et résistances dans l’interactions avec les militants solidaires ? Dynamique pluridisciplinaire (histoire contemporaine et sociologie), nous questionnons cette histoire de la jeunesse en exil en Europe (Paris, Nantes, Londres et Bruxelles) exclue des dispositifs institutionnels de prise en charge. Nous avons choisi de nous décentrer de l’approche uniquement migratoire, pour questionner particulièrement, à travers une sociologie de la jeunesse et des mouvements sociaux, les conditions particulières de vie de cette nouvelle jeunesse des marges de nos villes.

Contact

PARTENARIAT PRINCIPAL

Institut de recherche en sciences humaines et sociales pour accompagner le développement des analyses sur les situations contemporaines en Europe et dégager des projets pour relever les grands défis sociétaux.

PROJETS DÉVELOPPÉS

Le travail de recherche permet de développer conjointement des projets autour des problématiques approchées. Nous travaillons notamment sur un projet européen de recherche-création Rivages et un projet de recherche action sur les MNA en Seine-Saint-Denis (93).